Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêve de May
6 septembre 2013

La petite mousse

Shimakaze

 

« Terre en vue ! »

Ce cri tant attendu par tant de marins, qui venaient parfois de loin justes pour l'entendre. Enfin, La Calak pouvait amarrer l'île de l'Atlantide, tant recherchée par les marins du monde entier depuis bien des siècles.

Pour y arriver, on avait dû avoir recours à des techniques archaïques, comme un simple bateau à voiles. Seule une embarcation assez légère et fine pour être transportée par la force du vent pouvait rentrer dans la tant attendue Atlantide. Et puis, le pétrole était devenu depuis longtemps une denrée trop rare pour que l'État accepte de le gaspiller dans les rêves d'une poignée d'hommes. Pourtant, on y était arrivés. Ensemble.

Dès que le bateau frôla le doux sable blanc, ce fut une cohue infernale qui se rua à l'extérieur de l'embarcation. Rien ne pouvait arrêter un troupeau de marins ayant soif de découvertes et de défis. N'aspirant qu'à un nouveau départ sur cette île pleine de richesses. L'équipage du Calak n'était constitué que de vieux rêveurs endurcis par les années à avoir trimé dans la pauvreté. Ils n'avaient plus rien à perdre, et ça valait mieux. Personne n'avait jamais trouvé l'Atlantide. La chercher s'approchait du suicide, à cette époque où les mers sont déchaînées par leur colère envers les hommes. Ces hommes qui avaient détruit ce monde, laissant les glaciers fondre, les plantes mourir de maladie, pour ne laisser que la dévastation.

L’Atlantide était sûrement le dernier espoir de retrouver une terre vierge, sans nulle pollution, mais personne n'y croyait. Personne, sauf ces marins rêveurs. J'en faisais partie. Mais parmi cet équipage, une jeune mousse avait attiré mon attention.

Elle semblait connaître le capitaine, ce qui l'avait fait embarquer sur le bateau à nos côtés, sans qu'on ne sache rien d'elle. Cette petite mousse, de treize ans à peine, qui se baladait presque en touriste sur le bateau. Elle travaillait aux cuisines, mais n'adressait de sourires à personne, pas même à moi, bien que je sois assez jeune également. Une petite blonde bien jolie, mais qui semblait étrangère à ce bateau. Je me posais tant de question à son sujet : pourquoi elle semblait si triste en regardant l'horizon ? Pourquoi s'était-elle engagée dans ce voyage sans retour ? Pourquoi ne parlait-elle jamais à personne ? Pourquoi voulait-elle trouver l'Atlantide ?
Tant de questions qui restèrent sans réponse. J'avais toujours un pincement au cœur en me disant qu'elle allait sûrement mourir avec nous en mer.

Mais aujourd'hui, je ne pouvais qu'être soulagé. Nous avions réussi ! Tout le monde se bousculait sur les ponts, pour courir vers les forêts luxuriantes tout autour de nous. La Calak avait amarré dans un grand lac entouré par les pentes de forêts luxuriantes. Voilà bien des années que personne n'avait jamais vu d'arbre, et ils semblaient s'être tous réfugiés ici, par centaines de milliers. Devant nous, une montagne solitaire surplombait l'horizon de toute sa hauteur. Tous, les plus vieux comme les plus jeunes, les joyeux comme les grincheux, tous avaient des étoiles plein les mirettes, enchantés devant une telle merveille. Tous, sauf la petite mousse, bien évidemment.

Je l'appelais comme ça, La petite mousse. Personne ne connaissait son nom, mais les rumeurs circulaient bon train aux tables bruyantes du navire. Si la nourriture était rationnée, nous pouvions boire les paroles des autres, contant leurs exploits. Mais le sujet de discussions préféré de tous restait les spéculations sur la petite mousse, elle qui ne mangeait jamais avec nous. Certains disaient qu'elle était la fille illégitime du capitaine, d'autres disaient même qu'elle était sa maîtresse. Un des plus imaginatifs d'entre nous, Paolo, inventa même une histoire comme quoi elle était une habitante de l'Atlantide venue pour faire échouer la mission. Je pense qu'il devait avoir un peu trop but.

La petite mousse, je la voyais, se fondant dans la cohue courant vers la forêt, avec les androïdes transportant les caisses de ravitaillement. Moi-même, je tremblais d’excitation à l'idée de poser le pied dans ce paradis. Mais pourquoi la petite mousse semblait si triste ?


Je la regardais peu à peu s'éloigner avec les autres depuis le pont, dans un soupir, avant d'aller faire mes propres affaires. Voilà bien des années que moi, petit orphelin, rêvait de m'installer ici. J'ai toujours pensé être fait pour ça, pour cette vie dans ce paradis.


Pourtant, sorti de ma cabine, je fus saisi par le silence qui régnait tout autour. Le bateau était vide, même le capitaine était parti à la découverte de l'Atlantide. Mes sacs à la main, je descendais à terre, pour remarquer que tout le monde avait disparu. Je commençais à m'inquiéter pour les miens. Personne ne savait ce qui pouvait se trouver sur cette drôle d'île.

En m'approchant un peu de la forêt, je vis quelqu'un en ressortir. La petite mousse était seule, la tête tournée vers le sable.
Avant même de pouvoir l'interroger, elle vint vers moi. Je lâchais mes sacs en voyant ce qui se trouvait dans la forêt. Une larme perlait sur la joue de la petite mousse, qui planta ses yeux bleus dans les miens, tout en brandissant une drôle de lame brillante :

« Je suis désolée, je n'ai pas le choix. »



Times, 12 octobre 2434,

L'expédition de La Calak pour l'Atlantide s'est révélée une nouvelle fois être un cuisant échec. Le bateau a été aperçue par satellite près de la côte Russe, les cadavres de l'équipage à son bord. Aucun rescapé, mis à part une jeune mousse, encore introuvable à l'heure actuelle.

 

 

[Texte réalisée à partir des mots "La mousse", "Pourquoi", cette imageet cette chanson des Daft Punk. Merci à @MisterAlex314, @FaizeRPG, @Nixop et @EllllictDena! N'hésitez pas à commenter, à partager, à voter ce texte. Et n'oubliez pas de me suivre sur twitter pour me proposer des mots, des images ou des musiques pour le prochain texte! (@JudyKagamine) Sur ce, bonne lecture!]

Publicité
Publicité
Commentaires
L
que de mystère dans ce texte...
Y
Je te l'avoue, j'ai lu ce texte il y a un petit moment, c'est-à-dire le jour-même de sa publication sur ton blog... mais je n'ai pas osé laissé de commentaire ;w; Donc voilà, je me rattrape ce soir! Que dire sur ce texte? J'en ai lu seulement deux (celui-ci et celui nommé "Céleste", que j'avais bien aimé aussi, d'ailleurs!), mais je préfère quand même celui-là *^* La fin m'a presque laissée bouche-bée, même si je m'attendais un peu à ce dénouement! Je pense que tu es vraiment faite pour devenir écrivaine, alors continue ainsi! Tu as tout mon soutien!
G
bien judi ton idée est révolutionnaire
N
Juste incroyable. Je n'ai jamais vu un pareil talent d'écriture jusqu'à maintenant. Un si petite histoire remplit avec temps de mystère, la fin m'en a fait frissonner.<br /> <br /> Bravo July, je t'encourage à devenir écrivaine, tu es sur la très bonne voie.
S
Et bien , je ne m'imaginais pas du tout à ça lorsque j'avais dit 'mousse'<br /> <br /> Bravo, ton texte m'aura diverti 5 minutes ;)
Publicité
Rêve de May
Newsletter
Archives
Publicité